top of page

Voici quelques une de nos actions.

Pour accéder à toutes nos distributions et prestations solidaires, connectez vous sur notre page facebook.

NOS ACTIONS EN 2020

Distribution du 29 Nov. 2020

Hier soir, dans le 18ème arrondissement, un incendie ravageait un foyer abritant des migrants.

8 personnes ont été blessées et hospitalisées alors que 350 autres ont dû être relogées.

Aujourd'hui, une centaine de personnes étaient hébergées dans divers gymnases de la périphérie de Paris, dont le gymnase des Fillettes et le centre sportif des Poissonniers.

 

Nos repas chauds et notre thé leur ont peut être permis pendant quelques instants d'oublier un événement traumatisant de plus...

Les remerciements chaleureux et les sourires que nous avons reçu en retour prouvent encore combien l'humanité est essentielle lors de moments difficiles.

Distribution du 13 Sept. 2020

Il est 19h30, à Saint Denis. Nous arrivons au campement du stade de France, situé sous le pont de l’autoroute A1 où 300 personnes ont trouvé refuge. 300 personnes, essentiellement des jeunes afghans, qui vivent de plein fouet le cycle ininterrompu des évacuations et réinstallations...

Armés de nos 7 caddies et nos 2 thermos, nous sommes venus distribuer 150 barquettes de pâtes aux légumes et du thé à la menthe, que nous avons préparé dans l'après midi... Un repas chaud que nous avons pû préparer dans la cuisine du collectif 4C.

Nous avons également donné des masques chirurgicaux à chacun, comme nous le faisons depuis le confinement (masques que nous ont fait parvenir les Petits Frères des pauvres).

Vu la situation du campement, il n'est pas surprenant que le tout ait été distribué en moins de 15 minutes... et que nous reviendrons la semaine prochaine.

Distribution du 5 Juillet  2020

Aujourd'hui nous nous sommes organisés en deux cuisines. Avec 60 baguettes de pain, 12 kilos de poulet, 3 kilos de tomates, choux rouges, oignons, fromage blanc et épices, nous avons préparé 120 sandwichs au poulet. Deux cuisines, deux spots de distribution sur les bords du canal à Aubervilliers.

Du jamais vu, chaque équipe à distribué ses 60 sandwichs en 5 minutes montre en main. Nous avons aussi distribué une centaine de masques, et des fioles de gel hydro-alcoolique. Les tentes s'entassent de plus en plus. Les besoins en tente et en logement aussi deviennent pressants.

Nous avons rencontré un jeune afghan qui voulait apprendre le Français. Il commencera dès demain grâce aux informations précieuses de Booba. Un grand merci aussi à Abdelaziz et à Khalid, qui nous permettent de communiquer avec les personnes ne parlant ni anglais ni français!
Nous reviendrons en semaine pour distribuer gel douche, shampooing, masques et gel hydro-alcoolique (que nous font parvenir les petits frères de pauvres).

 

 Distribution du 15 Nov. 2020

C’est notre dernière distribution au campement de la porte de Paris.

En effet ce campement, caractérisé par des conditions inhumaines où près de 2000 personnes sont entassées, sera démantelé demain matin.

Plusieurs associations étaient là aussi, démontrant que malgré tout, l’entraide et l’humanité sont plus forts que tout.

Plusieurs de nos bénévoles venaient pour la première fois. Elles ne s’imaginaient pas, après avoir cuisiné pendant plusieurs heures, entrer dans un campement à la nuit tombée, où la seule lumière est celle des feux de bois allumés pour se réchauffer… ni même avancer dans la boue pour donner nos barquettes de riz… Demain ce campement ne sera plus.

Une autre aventure attend ces 2000 personnes.

 Distribution du 8 Août 2020