Voici quelques une de nos actions.

Pour accéder à toutes nos distributions et prestations solidaires, connectez vous sur notre page facebook.

NOS ACTIONS EN 2020

Distribution du 5 Juillet  2020

Aujourd'hui nous nous sommes organisés en deux cuisines. Avec 60 baguettes de pain, 12 kilos de poulet, 3 kilos de tomates, choux rouges, oignons, fromage blanc et épices, nous avons préparé 120 sandwichs au poulet. Deux cuisines, deux spots de distribution sur les bords du canal à Aubervilliers.

Du jamais vu, chaque équipe à distribué ses 60 sandwichs en 5 minutes montre en main. Nous avons aussi distribué une centaine de masques, et des fioles de gel hydro-alcoolique. Les tentes s'entassent de plus en plus. Les besoins en tente et en logement aussi deviennent pressants.

Nous avons rencontré un jeune afghan qui voulait apprendre le Français. Il commencera dès demain grâce aux informations précieuses de Booba. Un grand merci aussi à Abdelaziz et à Khalid, qui nous permettent de communiquer avec les personnes ne parlant ni anglais ni français!
Nous reviendrons en semaine pour distribuer gel douche, shampooing, masques et gel hydro-alcoolique (que nous font parvenir les petits frères de pauvres).

 

 Distribution du 31 Mai 2020

Nous avons recommencé à cuisiner et préparé une centaine de repas.
Un grand merci à toute l'équipe du restaurant "les 3 Frères" qui nous a ouvert les portes de sa cuisine avec tant de convivialité et de générosité et ainsi permis de re-cuisiner.
Ces 100 repas nous les avons distribués au quai du lot, où depuis quelques semaines de plus en plus de personnes s'installent. Ces repas sont partis en 30 minutes, montre en main... Nous y avons également distribué des masques, car la majorité des migrants n'en portent pas, et leur demande est forte! Nous en distribuerons lors de chacune de nos actions sur le terrain.
Nous avons eu également la joie de rencontrer dans la rue un homme, qui lorsqu'il a remarqué nos caddies remplis de barquettes, nous a donné un peu d'argent pour nous aider dans notre action, car comme il l'a précisé "maintenant je travaille, j'ai mes papiers et je suis père de famille, mais il y a quelques années, j'étais dans une tente comme celle-là, et j'ai pu manger grâce à des distributions comme les vôtres..."

 

Nos distributions pendant le confinement

Pendant ces mois d'Avril et de Mai, le confinement nous a conduit à réaliser trois distributions par semaines, les deux premières pour assurer des repas du soir et des petits déjeuners à 30 mineurs isolés suivis par les Midis du MIE, et celle du samedi, pour 150-200 personnes à la porte d'Aubervilliers.

 

Distribution du 1er Mars 2020

Aujourd'hui, dimanche 1 mars, nous sommes de retour au campement d' Aubervilliers, où il y a de plus en plus de monde. Nous y avons distribué 60 repas, préparés avec les légumes at accompagnés de pain sublimes qu'Abdul et Julie nous ont apporté tout droit d'Arcueil... C'est notre troisième distribution dans le camp, et nous commençons à tisser des lien avec les personnes qui y résident. La pluie et le froid rendent les conditions de vie difficiles dans cet endroit isolé ... nous reviendrons la semaine prochaine avec des chaussettes, plus de repas, des sacs poubelle et des informations pour ce jeune afghan qui parle déjà français après un mois de cours seulement et désirant suivre des cours d'informatique...

 

 Distribution du 2 Fév. 2019

Dimanche 2 Février.

Nous avons distribué nos repas aux quais de la Gironde. Mais nos 80 barquettes n'ont pas suffit... Depuis le démantèlement des camps de la porte d'Aubervilliers, de nombreuses personnes ont rejoint les quais de la Gironde. Nous avons tout distribué avant même de pouvoir descendre sur les quais. Malgré tout nous avons reçu beaucoup de remerciements et de sourires, et grâce à Daoud, les discussions ont été facilitées avec nos amis Afghans...

Nous tenterons de doubler le nombre de repas dimanche prochain...

Distribution du 19 Janvier 2020


Hier soir, les températures ont commencé à chuter. Plus que d'habitude, offrir des repas chauds aux réfugiés du Quai de la Gironde était nécessaire. Sur place, de nouvelles tentes. Sur place, des petits groupes d'hommes rassemblés autour de télephones pour suivre le match au sommet entre Liverpool et Manchester. Une soirée relativement normale, sauf qu'elle se passe dehors, et qu'il fait 3 degrés...

Il nous restait un peu de pain, mais il a été refusé : "si on le garde, les rats vont venir le manger", nous a t'on répondu, avec, malgré tout, d'immenses sourires.

Et puis, toujours les mêmes demandes : shampoings, brosses à dents, crèmes pour le corps et sacs poubelle...

 Distribution du 31 Déc. 2019

31 décembre au soir, nous avons fait une distribution sur le campement de la Villette. Pas de repas, car beaucoup d'associations se mobilisent le 31, mais des petits paquets remplis de produits d'hygiène.

Chaque semaine, le nombre de personnes se multiplie. Beaucoup de réfugiés dorment également dehors, faute de pouvoir se procurer une tente. C'est donc autour d'un feu improvisé que nous avons partagé un café et échangé quelques mots...

Dimanche, en plus des repas, nous reviendrons avec des petits parfums et des rasoirs, car c'est ce dont ils ont envie et  besoin.

Nombre de repas distribués:

6170

Maison des associations du 18ème, 

15 Passage Ramey, 75018 Paris

L' Assiette Migrante