PREPARATION ET DISTRIBUTION DES REPAS

Préparation des repas

Nous proposons une cuisine de qualité, végétarienne, généreuse et nutritive. Un Chef professionnel bénévole participe au choix des recettes et à l’élaboration et des repas. Il propose ainsi des repas équilibrés, diversifiés et savoureux.  

 

Tous les légumes utilisés sont des légumes frais achetés la veille / le jour même de la préparation, ou offerts par des bénévoles, des coopératives et  des commerces bio.

     

Nous préparons aussi des desserts: Croquets à la fleur d'oranger, gâteaux aux noisettes, gâteaux à la banane, quatre quarts et cakes. Tous ces gâteaux sont donc fait maison et sont préparés le jour même ou la veille de la distribution.

 

Préparer 100 repas nécessite le travail en commun d'une dizaine de bénévoles, et ce pendant environ 4 heures. La préparation se réalise dans la bonne humeur et le partage.

Nous cuisinons divers plats chauds: Tajines de légumes, ragouts de lentilles, riz pilaf aux légumes, couscous végétarien, mafé végétarien, ratatouille maison, pommes de terre aux herbes ou des pâtes aux légumes.

L'été nous préparons des salades froides, comme des salades de riz, de pois chiches, de pâtes ou du taboulé.

      

      Outre les gâteaux maison, quand nous en avons la possibilité, nous proposons également des fruits frais ou secs.

Distribution des repas

La distribution des plats chauds s’effectue dans l'heure qui suit la préparation. Elle a lieu essentiellement dans le dix huitième arrondissement de Paris.

      Le plat principal est servi en barquettes individuelles fermées. Ainsi, chacun peut emporter son repas et le manger dans le lieu de son choix.  Chaque repas est accompagné des boissons chaudes en hiver (thé aux épices, café à la canelle) ou fraîches en été (jus de gingembre,  eau, citronnade).

 

         Chaque distribution est réalisée par un minimum de 6 volontaires, ceux-ci pouvant participer uniquement à la distribution s'ils ne peuvent pas participer à la préparation des repas. 

Une partie des volontaires organise la file d'attente pour faciliter le bon déroulement de la distribution. D'autres volontaires sont chargés de maintenir la propreté du site de distribution en mettant à disposition des sacs poubelle, en éliminant les déchets et en incitant chacun à laisser le lieu propre.

Nombre de repas distribués:

6620

Maison des associations du 18ème, 

15 Passage Ramey, 75018 Paris

L' Assiette Migrante