CHARTE  D'ADHÉSION   à   L' Assiette Migrante

 

II. Les droits des bénévoles

L' Assiette Migrante s'engage à:

  • accueillir les bénévoles lors de leur venue sur le terrain et les intégrer dans l' équipe en cours de préparation et de distribution

  • les former en fonction de leurs motivations et leur disponibilité

  • définir les missions, responsabilités et activités de chacun

  • écouter les difficultés rencontrées lors des distributions et les suggestions  des bénévoles

Information et transparence

Le ou la bénévole peut auprès d’un référent, obtenir des informations sur le fonctionnement et les objectifs de l’association directement sur le terrain.

Les comptes - rendus des réunions de conseil d’administration sont communiqués aux adhérent.e.s dans la newsletter. Le conseil d'administration peut être contacté par e-mail à:

lassiettemigrante@gmail.com.

Assurance

A travers son adhésion, le bénévole est couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées et souscrite par l’association.

 

III.  Les devoirs des bénévoles

L’activité bénévole est librement choisie mais nécessite le respect des règles et des conseils.

Adhésion et assurance

Une adhésion à votre nom est nécessaire pour venir sur le terrain. Ainsi, l'assurance (responsabilité civile) de l’association permet de vous couvrir par pendant les activités au sein de l'association, mais pas pendant votre transport vers votre domicile. En adhérant, vous attestez être majeur.

Comportement

Chaque bénévole  s’engage:

  •  à se placer sous la responsabilité du référent durant son bénévolat et à respecter ses conseils

  •  à respecter les personnes rencontrées (quelque soit leur genre, leur orientation sexuelle, leur religion, leur nationalité ou tout autre caractère discriminant). Tout harcèlement induira une exclusion de l'association)

  •  à respecter l’association L' Assiette Migrante et les autres organismes de bienfaisance

  • à garder confidentiels les récits de vie et autres informations personnelles ​pouvant être connues par le bénévole lors de son activité

Remboursements

Toute dépense pour l’association doit se faire après validation préalable par un référent. Aucun remboursement ne sera effectué sans sa validation et sans présentation de justificatif (ticket de caisse ou facture) auprès du trésorier.

Santé

Toute blessure ou dommage qui serait arrivé pendant le temps de bénévolat au sein de l’association doit être signalé à l’association.

IV. Perte de qualité de membre

La qualité de membre se perd par non-renouvellement de la cotisation annuelle ou par exclusion prononcée par le conseil d'administration pour motifs graves, actes ou attitudes contraires aux buts de l'association et après avoir donné à l'intéressé la possibilité de s'expliquer.

Tout bénévole adhérant à l’association s’engage à prendre connaissance et à respecter les points suivants.

I. les missions de l’association

L' Assiette Migrante vient en aide aux migrants, aux réfugiés, aux exilés et aux populations en détresse, en leur préparant et leur offrant des repas,  ainsi qu'en en les orientant vers d'autres associations, collectifs et organisations gouvernementales si nécessaire.

Nombre de repas distribués:

6620

Maison des associations du 18ème, 

15 Passage Ramey, 75018 Paris

L' Assiette Migrante