EVENEMENTS SOLIDAIRES

Solidarité.jpg

EVENEMENTS   SOLIDAIRES

NOV. 2020-2021  ACCUEIL DES JEUNES DE L'ASSOCIATION UNIS-CITE

Depuis novembre 2020, l’Assiette Migrante accueille plusieurs jeunes du programme Booster de l’association Unis-Cité. Ce programme accompagne des mineurs en situation de décrochage via un programme alternant Service Civique et raccrochage scolaire. Toute l’année, ces jeunes découvrent l'engagement associatif en binôme avec un jeune majeur.

Tous les mardis, les équipes de l’Assiette organisent avec eux une maraude dans le 18e arrondissement de Paris. Ils ont entre 17 et 20 ans et partagent avec nous leur envie, leur besoin d’agir et leur indignation face au manque d’accueil des exilés et leurs souffrances.

L'objectif est de les accompagner dans la découverte de notre engagement associatif et de les sensibiliser à nos valeurs concernant les exilés.

Agir avec eux à nos côtés nous redonne de l’énergie dans un contexte nauséabond ou les exilés subissent une véritable chasse à l’homme.

Nous avons tissé des liens forts avec ces jeunes, auxquels nous nous attachons chaque mardi un peu plus.

Cette semaine, nous avons fait un point avec eux sur leur engagement et leur expérience. Voici certains de leurs témoignages.

Walid :

« J’aime partir en maraude, rencontrer les exilés dans la rue et parler avec eux. On leur distribue des repas, mais ce qui est important pour moi, c’est de leur montrer qu’on n’est pas indifférents à leur situation. Ce sont des personnes qui vivent dans des conditions très difficiles, mais quand on discute avec eux, on se sent simplement les mêmes humains. Ce qui est incroyable, c’est l’énergie que ça nous transmet. Je retiens la joie qu’ils nous donnent avec leur sourire et leur gentillesse, et quand je rentre d’une maraude, je sais que cette expérience m’aide à me découvrir ».

Magda

« J’aime autant le moment de préparation des repas que celui de la distribution. En découvrant l’Assiette Migrante, j’ai été surprise par la convivialité en cuisine. Le fait de cuisiner ensemble crée du lien. Lorsqu’on cuisinait pour des distributions en intérieur pour l’association la Table Ouverte, c’était touchant et valorisant de voir les personnes manger les plats que nous avions préparés tous ensemble. Quand on dit « donner c’est recevoir », ici, ça prend tout son sens. Je ne saurais pas comment l’expliquer ou pourquoi, mais quand je rentre d’une maraude, je ressens en moi un sentiment de satisfaction ».

Qu’on ait 17, 30, 50 ans ou plus, qu’on fasse nos premières maraudes ou qu’on en soit à notre 100ème, nos émotions restent les mêmes face à l’injustice et l’inhumanité. Ces témoignages nous le rappellent, nous font du bien et nous redonnent une énergie parfois un peu mise à mal.

14 MARS 2020  OPERATION NETTOYAGE D'UN CAMPEMENT A AUBERVILLIERS

Nous étions une quarantaine à avoir répondu à l’appel du collectif Solidarité Wilson et de quelques riverains. Quarante volontaires armés de gants, de pelles et de sacs poubelles pour tenter de nettoyer le camp d’Aubervilliers où s’entassent de réfugiés. Les images sont quasiment indescriptibles, les odeurs insupportables. On ne tiendrait pas une heure ici. Eux y vivent depuis plusieurs semaines. La tache paraît herculéenne :  Au début, le nettoyage se déroule dans le silence. On s’imagine à leur place, on est en colère, on ne comprend pas. Et puis, au fur et à mesure que les poubelles s’amoncellent, les langues se délient, des rires fusent et des liens se forment entre volontaires et réfugiés. La musique s’y met elle aussi. Comme un pied de nez, HK & les saltimbanks nous encouragent « Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat, Tant qu'on se bat c'est qu'on est debout, Tant qu'on est debout on ne lâchera pas ». On n’a pas lâché, on l’a nettoyé ce camp. Et surtout, on a montré aux réfugiés qu’il restait encore un peu d’humanité dans ce monde délirant.

20 DECEMBRE 2019 JOURNEE DE NOEL A L' ACCEUIL GOUTTE D'OR

Journée de Noël à l'Acceuil Goutte d'or.

14 AOUT 2019 SORTIE A LA CITE DES SCIENCES (LES MIDI DU MIE)

Sortie "découverte de la Cité des Sciences de la Villette" organisée par l'association les Midis du Mie. Des bénévoles de l'Assiette Migrante sont venus accompagner les 15 mineurs réfugiés.